Est-ce nécessaire de fertiliser les arbres à Montréal?

À quel point les arbres de votre propriété ont-ils besoin d’être fertilisés? C’est peut-être une question que vous vous posez, et peut-être n’avez-vous jamais fertilisé vos arbres. La présente page vous expose pourquoi fertiliser les spécimens arboricoles est une bonne chose. 

Souvent, nous pensons que les arbres n’ont pas besoin d’apport fertilisant. Peut-être en raison de leur grandeur. Pourtant, en tant qu’être vivants, ils ont besoin eux-aussi d’être nourris. Les engrais comportent des éléments nutritifs, autrement dit des nutriments, qui sont requis pour leur développement. Des arbres non fertilisés peuvent éprouver des carences.  Voilà qui est à risque de les affaiblir, parfois au point qu’ils en meurent. Un arboriculteur certifié peut vous aider à déterminer si vos arbres nécessitent une fertilisation. 

  

Les avantages de la fertilisation 

La fréquence de fertilisation devrait être de deux fois par année. Une première durant le printemps, soit dès que le gel matinal au sol a définitivement cessé. Une seconde à l’automne, avant que la saison hivernale ne s’installe. 

Pourquoi devrait-on fertiliser les arbres? Parce que lorsqu’ils reçoivent tous les apports nutritifs dont ils ont besoin, les végétaux se portent mieux. Ils sont alors moins susceptibles de se sentir stressés, de contracter une maladie ou d’être attaqués par des insectes. 

Un arbre qui semble avoir cessé de grandir depuis quelques années constitue un signe de carence en engrais. Le jaunissement des feuilles en plein été est un autre indicateur significatif. D’autres indices possibles, ce sont des feuilles allant en rapetissant d’une année à l’autre, une perte prématurée de feuilles aussi rapidement qu’en août. Dans ces cas, l’engrais peut grandement aider ces grands végétaux en manque de nutriments. 

Emondage Montreal

Les engrais comportent habituellement de l’azote, du potassium et du phosphore. Un épandeur d’engrais est un dispositif utile. Il convient d’épandre de 3 à 4 livres d’engrais autour de l’arbre à chaque 100 pieds carrés. L’engrais idéal est conçu pour les arbres. Cependant, il est trop cher pour certaines bourses. Alors, l’engrais pour gazon est une alternative acceptable: mieux vaut un moins bon engrais que pas d’engrais du tout. 

En ce qui concerne les arbres en pots, il importe de faire attention de ne pas les surfertiliser. Ce serait l’équivalent d’une indigestion. Pour la croissance en pot, mieux vaut utiliser l’engrais à gazon. Des produits sont également conçus spécifiquement pour préserver en bonne santé les arbres en pots. 

Tout le monde ne possède pas tout le temps requis dans leur horaire pour prendre soin des arbres ou tous n’ont pas le pouce vert. Alors, des produits qui se déversent graduellement dans le sol sont tout indiqués. Ils se présentent en piquets ou granules. L’application sur le sol n’a qu’à se faire une fois l’an et la tâche est terminée. Se faire conseiller par un arboriculteur certifié tel que Emondage Montreal 

Bien des gens préfèrent ne pas s’aventurer à fertiliser eux-mêmes leurs arbres ou arbustes, de crainte d’en mettre trop ou pas assez ou de ne pas le faire aux bons moments. Recourir aux services d’une entreprise de services d’entretien d’arbres est alors un choix avisé. 

 Emondage Mont-Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.